top of page

Burn-out : Attention, traversée difficile !

  • Photo du rédacteur: Nathalie Adélaïde
    Nathalie Adélaïde
  • 20 févr. 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr. 2024


Nous vivons tous à certains moments de notre vie des périodes de stress. Mais lorsque cet état devient chronique, cela peut nuire à notre santé et nous conduire au burn-out. Repérer les premiers signes de ce syndrome d’épuisement professionnel et réajuster notre comportement : une nécessité pour retrouver un équilibre et du bien-être dans notre vie.


« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces plus fortes, ni plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » - Darwin

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir stressé.es, fatigué.es, démotivé.es déprimé.es, usé.es car voilà plus d’un an maintenant que la pandémie bouleverse notre vie, mettant à rude épreuve nos nerfs et notre capacité à gérer le changement au quotidien.



Au commencement était le stress


D’après le Dr Hans Selye, le stress permet à l’organisme de s’adapter à toute demande de son environnement. Ainsi, en période de stress, nous libérons des hormones, telles que le cortisol et l'adrénaline pour nous aider à faire face au changement.

En effet, là où, à court terme, un certain niveau de stress aura un effet bénéfique sur notre productivité et nous aidera à réaliser nos projets, repousser nos limites et booster nos performances, un excès de stress sur des périodes prolongées aura l'effet inverse et pourra nous entraîner vers un burn-out.



Qu’est-ce que le burn-out ?


Pour résumer, le burn-out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail.


Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel peut concerner tout le monde, sans distinction de sexe. Le plus souvent, ce sont des professionnels qui manifestent un fort taux d'engagement dans leur travail. Lorsque cet état apparaît, la personne qui vit cette situation ressent un écart très important entre ses attentes, la représentation qu'elle se fait de son métier et la réalité de son travail.

En clair, ce sont ceux et celles qui considèrent leur travail comme une mission à accomplir et dont les moyens ou ressources à leur disposition sont manquants ou dégradés pour mener à bien celle-ci. Dans ce contexte, le travail comme source de revenu a perdu sa place pour devenir le seul moyen d'accomplissement.

Lorsque l'insatisfaction générale se transforme en stress chronique, le professionnel entre alors en situation de burn-out et ne parvient plus à maintenir son rythme de travail. Il finit par s'effondrer.


A savoir, le burn-out n'est pas une maladie mentale. C'est un ensemble de symptômes qui se caractérisent par la dégradation du rapport subjectif au travail. En clair, on a mal au travail !


Associé à un suivi médical, effectuer un travail en coaching et développement personnel permet à la personne accompagnée de comprendre ce qu'elle vit et de mieux gérer son stress en l’aidant à changer ses comportements et son rapport au travail .


Comment repérer les premiers signes ?


En effet, on peut considérer ce mal comme insidieux ou silencieux, car parfois, il peut être difficile pour certaines personnes de prendre conscience de leur état avancé de stress ou se voir en situation de burn-out. La personne ne réalise pas toujours son état de mal-être, tentant de garder la tête hors de l'eau.

Pour savoir si vous vivez un stress continu ou si vous craignez d'être en situation de burn-out, arrêtez-vous un instant sur vous-même et observez-vous. Puis, osez vous interroger sur vos attitudes et votre comportement du moment. Que ressentez-vous ? Qu'est-ce que vous vous dites à voix basse, vous pensez quoi de vous professionnellement ? Quelle image vous renvoie votre situation ? Qu'est ce que cette situation vous donne ou vous enlève ? Que dit-on à propos de vous en ce moment ?

Interrogez votre entourage, votre famille, amis, collègues en qui vous avez confiance. Ils vous connaissent parfois même mieux que vous et sauront vous faire un retour bienveillant.



Voici quelques signes qui montrent que vous êtes peut-être en situation de burn-out.


  • Vous vous sentez démotivé et vous êtes insatisfait de vos résultats. Vous pensez "je fais mal mon travail".

  • Vous travaillez sans vous arrêter et pensez sans cesse à votre travail.

  • Vous travaillez constamment dans l’urgence.

  • Vous avez la sensation d'être épuisé.e émotionnellement, mentalement et physiquement C’est comme si votre batterie interne était vidée de son énergie. Vous vous surprenez à dire "je suis fatiguée, lessivé(e), vidé.e, cramé.e". Les métaphores en disent long sur votre situation.

  • Vos temps de repos habituels ne suffisent plus à soulager votre fatigue.

  • Vous avez de plus en plus de mal à vous lever le matin et vous vous plaignez de douleurs musculaires, maux de tête...

  • Vous avez le sentiment que votre travail n’a plus de sens pour vous.

  • Vous vous sentez irrité.e et irritable. Vous développez une attitude cynique et rigide dans le cadre du travail et manifestez un comportement négatif avec ceux que vous côtoyez (clients, patients, collègues).

  • Vous culpabilisez et vous vous dévalorisez, vous avez comme l'impression de ne plus être à la hauteur.


Si ces signes vous semblent familiers et durent depuis plusieurs mois, afin de préserver votre santé, n’attendez pas d'aller plus mal ! Effectuez dès à présent les ajustements nécessaires: prenez un avis médical et changez de comportements.


Vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même, c'est peut-être vrai, cependant il est très difficile de s’en sortir seul. Un accompagnement en coaching associé à un suivi médical est indispensable pour vous aider à rétablir un équilibre personnel et professionnel.



5 rituels pour vous protéger du burnout


Pour garder un oeil vigilant et bienveillant sur votre l'équilibre et maintenir votre bien-être, voici 5 rituels à cultiver pour éviter d'être le prochain candidat au burn-out.

Effectuer les ajustements rapidement et changez vos comportements.


ree



1/ Fixez-vous des limites


Apprenez à respecter vos horaires de travail. Le plus souvent, pour faire bonne figure ou parce que nous aimons que les choses soient bien faites, nous commençons aux aurores et terminons les derniers. Que vous travailliez 35 heures ou 50 heures, sachez qu'il y aura toujours un dossier à boucler ou des e-mails à classer. Vous n'y verrez jamais le bout, alors laissez tomber et apprenez à prioriser !

Faites régulièrement des pauses pendant la journée. C'est un bon moyen de faire le vide et de respirer un air nouveau, surtout lorsque vous butez sur un problème.

Chaque jour, autorisez-vous à déconnecter de votre téléphone, votre ordinateur, vos e-mails et vos réseaux sociaux pour ne penser qu'à vous.


Coupez-vous du travail le soir et le week-end et apprenez à vous détendre. A chaque fois que vous pensez à tous vos dossiers en retard ou au client que vous avez oublié de contacter, rappelez-vous que vous faites des heures de travail supplémentaires sur vos heures de repos. En effet, trop de charge mentale sur le long terme aura un effet délétère sur l'organisme.


Déléguez vos tâches lorsque cela est possible et apprenez à dire non lorsque vous ressentez trop de pression dans votre environnement de travail.


Préservez votre équilibre vie professionnelle et vie personnelle


Lorsque nous sommes stress.es, nous avons tendance à nous focaliser sur les sujets d'inquiétudes, voire à en perdre le sommeil et nous oublions d’enrichir par la même occasion nos autres domaines de vie. Gardez à l'esprit que le temps passé en famille, en couple et entre amis, même imparfait, est essentiel pour notre équilibre.


Nous avons également cette fâcheuse habitude de s'occuper des besoins des autres avant les nôtres. Là aussi, changez vos habitudes et prenez rendez-vous avec vous-même. Réservez dans votre planning un temps rien qu’à vous. Ces moments sont indispensables pour recharger les batteries et retrouver de l'énergie.


3/ Prenez du recul sur ce que vous vivez…mal


Il est fort probable que votre niveau d'exigence vis-à-vis de vous-même soit très élevé.

Entrainez-vous à prendre de la hauteur sur la situation qui vous inquiète en vous posant les questions suivantes:

Pourquoi je fais ce que je fais? Qu'est-ce-que j'attends en retour? Que se passerait-il si je faisait autrement ?

Interrogez votre motivation: Qu'attendez-vous de votre travail ? Pour pour quel idéal vous mettez tant d'ardeur?

Derrière ce surinvestissement se cache le plus souvent un besoin de reconnaissance inavoué.

Un accompagnement en coaching peut vous aider à prendre conscience de ces méconnaissances et changer de comportement pour retrouver un mieux-être et du sens dans vos actes.




On ne nous le dira jamais assez, la santé est dans l'assiette ! Ce que nous mangeons a un impact considérable sur notre humeur et notre niveau d'énergie. Choisir de consommer les bons aliments c'est aider notre organisme à mieux gérer la pression. Alors, à partir de maintenant, soyons tous responsables.


5/ Demander de l’aide


Ce n’est pas dans vos habitudes me direz-vous ! Vous avez sans doute appris à être fort même quand c’est difficile et rien que d’y penser pas vous culpabilisez déjà. Demander de l’aide n'est pas un signe d'échec ou de faiblesse. Parlez-en en équipe, à votre hiérarchique. Ils n'ont peut-être pas connaissance de ce que vous vivez.

Nos croyances nous donnent parfois le sentiment d'omnipotence, d'omniscience, et nous oublions qu'en mutualisant nos compétences nous serons plus forts. Demander de l'aide, c’est vous offrir la possibilité d’apporter votre aide en retour. Faites de vraies demandes pour que vous ayez de vraies réponses.


Pour conclure, par ces temps incertains, prenez-soin de vous !


Commentaires


bottom of page