Les Soft skills : L'énergie durable des nouvelles entreprises
- Nathalie Adélaïde

- 4 févr. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2024
« Il est intelligent, en entreprise d'être humain » Francis Planque
Voilà une année que la COVID-19 s’est installée dans nos vies et dans nos entreprises. Cette année aura mis à l’épreuve notre aptitude à négocier le changement tant sur le plan professionnel que personnel. Et si certains ont profité de cette occasion pour renforcer leurs "hard skills", cette période nous a indéniablement permis de la considérer comme une opportunité pour faire le point sur nos "soft skills".
En effet, lorsque les challenges semblent nous dépasser, il est fondamental de prendre des décisions en toute conscience. Dans un univers en constante évolution où la transformation des entreprises repose sur l’égalité des hommes et des femmes, où le capital humain et les compétences humaines prennent le pas sur les compétences techniques considérées comme moins importantes aujourd’hui, il devient primordial pour nous de développer une attitude et des comportements qui permettent de favoriser des échanges gagnants à tous les niveaux.
Les softs skills, de quoi parle-t-on ?
Longtemps perçues dans le monde économique comme le pendant pauvre des hard skills (les compétences dures et solides ), les soft skills (les compétences douces et molles ) se révèlent en réalité des compétences essentielles pour maintenir un bon climat social et pérenniser un système en mouvance.
Petit aveu : non adepte d’anglicisme, je dois admettre que ces « fameux » soft skills et hard skills ont désormais bien pris la place des termes " Savoir-être " et " Savoir-faire " devenus aujourd’hui obsolètes.
Les soft skills, de quoi parle-t-on ? On peut les décrire comme étant le résultat de comportements définis par un ensemble de qualités intra et interpersonnelles liées à une même personne ainsi qu’à sa capacité à se mouvoir et à interagir avec elles. Désignées comme nécessaires par les recruteurs, ces compétences évoquent une notion de stabilité dans une organisation en perpétuel renouvellement.
Elles ont le pouvoir de nous transformer en un(e) collaborateur(trice) investi(e), efficace et performant(e), essentiel(le) à la cohésion d’équipe, ou en un manager bienveillant, disponible et à l’écoute de ses collaborateurs. Elles permettent en effet d’acquérir une posture, une attitude gagnante pour atteindre ses objectifs et améliorer le rapport à soi et aux autres.
A noter que ces soft skills se développent facilement chez une personne dont la connaissance et la conscience de soi se réactualisent en permanence.
Avant d’aller plus loin, voici une liste non exhaustive de compétences recherchées en entreprise :
- Le sens de l’organisation
- La rigueur
- L’empathie
- l’écoute
- la flexibilité
- La communication
- La gestion du temps et du stress
- La fiabilité
- La créativité
- L’esprit d’entreprendre ou le leadership naturel
- L’esprit d’équipe
- L’audace
- La motivation ...
Vous vous retrouvez dans toute cette liste ? Peut-être cochez-vous quelques-unes ? Où en êtes-vous avec l’empathie ? Et votre capacité à communiquer. Est-elle si fluide que vous l’imaginez ? C’est peut-être votre talon d’Achille ?
Pour vous situer, voici 6 attitudes qui montrent que vous avez besoin de développer vos soft skills.

En effet, la rigidité ou l’absence d’empathie dans l’art de manager peut entraver la communication avec l’équipe, impacter l’ambiance générale du service et même nuire à l’image de l’entreprise.
Pour une entreprise qui se veut performante, un management bienveillant est primordial. C’est un des éléments phares de la gestion des ressources humaines. Une mauvaise gestion dans l’organisation du travail peut amener certains collaborateurs vers un véritable mal-être, entrainant dans le même temps leur isolement et dans le pire des cas, provoquer des arrêts maladie, des dépressions, des burn-out ou un turn-over récurrent.
Quand les soft skills font la différence
Si le contexte sanitaire actuel pousse de plus en plus les recruteurs à miser sur les qualités comportementales, au niveau managérial, cela se traduit par le fait de porter une attention toute particulière sur ces soft skills pour apaiser le climat social en ébullition et promouvoir véritablement le bien-être et la qualité de vie au travail.
Quand le coaching me permet d'apaiser un conflit larvé.
Témoignage de Carine - Manager
" Lors d’un entretien très conflictuel avec un de mes collaborateurs, je sens Mathieu monter en pression comme jamais auparavant ! Alors qu’il se levait pour partir du bureau énervé, j’ai pris ma voix la plus douce qui soit, pour lui dire : « Mathieu je ne suis pas ton ennemie ! » Je l’ai invité à s’assoir et à reprendre calmement cet entretien. Le coaching m’a permis d’appréhender la situation et mon collaborateur sans apriori, c’est à dire dénué de tout jugement : accueillir ce qu'il se passait sereinement (même si la tension était perceptible !) en prenant tout le recul nécessaire. Je me suis mise à sa place en me demandant ce qu’il se passait en lui ? Quel sentiment éprouvait-il ? Était-ce ma personne, le propos ou ma fonction qui avait provoqué cette vive réaction chez Mathieu ? Ce que j’ai appris en coaching m’a aidée à sortir du cadre pour faire face à la situation tout en gardant mon calme. Avant cet apprentissage avec ma coach, l’idée même d’un conflit dans le domaine professionnel m’aurait dévastée ! "
Comment les développer ?
Pour devenir un généraliste humain efficace au profit de nos nouvelles entreprises, vous l'avez bien compris, les hard skills (compétences techniques) ne suffisent plus. Nous avons désormais besoin aujourd'hui d'apprendre à être un bon communicateur, à savoir écouter, à prendre la parole, à rédiger un texte, à gérer des conflits...
Développer ses soft skills (compétences comportementales), c’est développer la conscience de soi. Pour y parvenir, la première étape passe par la connaissance de soi. En effet, si nous ne savons pas qui nous sommes et dans quel but nous agissons, nos actes n'auront n'ont aucun sens. Quand nous répondons à la question, pourquoi je fais ce que je fais ? Nos actions se coordonnent plus facilement, leurs fonctions apparaissent, et leurs interactions avec l'environnement s'organisent. Que cet environnement soit professionnel, personnel, familial, conjugal ou social.
Dès que nous sommes en contact avec nos finalités, la vie prend tous son sens et nos actes prennent sens pour les autres.
Mini coaching
Avant de commencer l'exercice, prenez quelques instants pour réfléchir. Puis demandez-vous quelles sont ces nouveaux soft skills que vous avez besoin d'acquérir ? Faites une liste de ces nouvelles compétences, que ce soit pour vous développer professionnellement ou personnellement.
Demandez-vous quelles sont celles que vous avez besoin de perfectionner ? Puis demandez-vous dans quel environnement vous pouvez les acquérir ?
Maintenant, demandez-vous à quoi vont vous servir ces nouvelles compétences ? Comment souhaitez vous les utiliser ? Que vont-elles vous apporter ? Comment vont-elles enrichir la personne que vous êtes ?
Pour aller plus loin
Vous souhaitez identifier vos compétences humaines et les mettre au profit de votre domaine professionnel, pensez au coaching.



Commentaires