top of page

Peut-on s’autoriser à rêver quand tout va mal ? Ou le rêve pour avancer !


Ça y est, Nous y voila ! Le printemps, est là. Timidement je vous l’accorde. en tout cas d’après nos calendriers, il est bien là.

Avec ses quelques rayons de soleil ça et là, réchauffant la peau, éveillant les yeux, me laissant découvrir cette nature qui reprend doucement vie, bref ! Je n’ai pu m’empêcher de m’interroger. A-t-on le droit de rêver en ce moment ?


A l’heure où la crise sanitaire a mis notre « vie » entre parenthèse, dans l’inconfort pour certains, et dans l’indécence voire la décadence pour d’autres, nous empêchant de vivre « normalement », de nous rencontrer, de partager, nous contraignant à faire de nombreuses concessions, au travail, dans nos vies de famille, dans notre vie conjugale et surtout au niveau sociétal, peut-on encore rêver ?


A vrai dire, je crois que la question est loin d’être simple, encore moins la réponse. Surtout pour ceux qui subissent de plein fouet cette crise. Je pense aux étudiants, à peine un pas dans la vie active, et déjà devenus plus pauvres qu’hier, et leurs questionnements relèvent plutôt des besoins physiologiques de base, que de la réalisation de soi, et pour lesquels la question du rêve à cette époque n’est peut-être même pas envisageable. Quoique ?


Loin de moi la prétention de faire une thèse, toutefois, avant d’y apporter une réponse, peut-être serait-il intéressant de se demander ce qui pourrait nous l’interdire ?


Oui, qu’est-ce qui pourrait nous interdire de rêver ?

Quels sont les obstacles et les freins qui nous en empêcheraient?

Notre éducation judéo-chrétienne où le besoin des autres passent avant les nôtres ? la culpabilité ? La peur ? Les croyances….nous laissant parfois penser que le rêve appartient au monde des enfants.

Les évènements hors de notre contrôle? Possible !


Et pourtant, depuis que le monde est monde, des catastrophes, cataclysmes, pandémies, guerres et autres évènements apocalyptiques, sans précédent sont survenus, venant bousculer nos vies pour nous faire vivre en zone de turbulence. Et ces évènements pour autant n’ont pas mis fin au RÊVE .


Alors oui, rêver en cette période est autorisé. D’autant plus que pour créer, re-construire et se re-construire, la première étape, c’est le rêve.


Mais encore faut-il savoir rêver ?

Eh oui, rêver n’est pas donner à tout le monde, car pour s’autoriser à rêver, il faut d’abord accepter de lâcher-prise, de laisser aller ce qui nous encombre et accepter de changer. Il faut pouvoir se rendre à nouveau disponible. Disponible pour accueillir le renouveau, le printemps.


Tout commence par un rêve.

Pour rêver son rêve, la première étape, est de se demander: quel est mon rêve ?

Pour aborder cette étape, un retour sur la carte du cycle de changement pour se repérer, en référence à l’article sur les cycles de changements que j’ai écrit.


Dans quel cadran du cycle de changement vous situez-vous ? Où en êtes-vous ?

Êtes-vous entrain de lancer un nouveau chapitre de votre vie ? en phase 4/ le printemps.

Êtes-vous en phase marasme qui vous prépare à lâcher prise ?

Gérez-vous des hauts et des bas liés à la transition de type 1 ?

Est-ce la phase cocooning qui se présente à vous, vous invitant à réfléchir sur le remaniement de vos valeurs ?

Ou êtes-vous entrain d’explorer le monde à nouveau, pour décider de ce prochain cycle de votre vie?


Alors, quelque soit la phase dans laquelle vous vous situez, sachez qu’un nouveau chapitre ou cycle de vie commence toujours par un rêve.

C’est une étape essentielle pour réaliser votre projet de vie.


Malheureusement, nous avons tendance à croire, lorsqu’on parle de rêve, à penser à une suite de bonnes résolutions.

Rêver ne consiste pas à posséder une belle maison, une voiture de luxe ou gagner au loto. C’est bien plus que cela. Rêver c’est avoir une vision projetée de sa vie future en imaginant comment nous allons la vivre pleinement, en donnant la priorité à ce qui est essentiel pour nous.


Le projet de vie, de quoi parle t’on ?

Le mot projet signifie se projeter en avant, se lancer dans l’avenir pour écrire un nouveau chapitre de sa vie.

En effet, c’est le projet qui va donner du sens à nos actes.

D’ailleurs, lorsque nous ne savons pas pourquoi nous agissons de la sorte, nous constatons avec dépit que nos actes n’ont plus de sens pour nous. Et c’est là que nous commençons à nous plaindre.


Alors, avant de projeter votre projet, commencez d’abord par rêver votre rêve.

Comment s’y prendre ?

Il existe différents exercices de visualisation très puissants en coaching.

le tableau de vision, un outil bien connu de tous, associé à un exercice de relaxation. Une démarche efficace pour vous aider à projeter votre rêve dans votre vie.


Pour en savoir plus, contactez-moi et reprenez contact avec vos rêves.

Comments


bottom of page